Publier un site sur la toile, c’est veiller à sa bonne visibilité sur les résultats des moteurs de recherche. C’est aussi chercher à obtenir un trafic important au quotidien. En webmarketing, chaque visiteur est un lead à même d’être transformé en client. Gagner la confiance de ses clients, c’est développer son entreprise. Comment analyser son site web en vue d’un référencement optimal et d’un gain important d’audience au quotidien ?
Utilisation d’un outil d’audit SEO
L’analyse d’un site web est une démarche permettant de connaître l’efficacité de son référencement sur les moteurs de recherche. Elle permet également d'identifier les failles et les erreurs qui empêchent le site internet de bénéficier d’un positionnement de choix dans la liste des résultats des recherches réalisées sur la toile.
L’audit d’un site internet est du ressort d’un
consultant en référencement expert et qualifié. Il est recommandé de s’adresser à une agence web réputée comme
Velcome SEO pour dénicher un expert en référencement internet.
Pour effectuer l’audit d’un site web, le professionnel du référencement évite les tâtonnements. Il se sert plutôt d’un outil d’audit SEO performant pour obtenir les statistiques du site web sur les différents points qui composent une stratégie de référencement. Ces données lui servent à identifier les points forts et les points faibles du site à promouvoir.
Faire un audit SEO on-page
Le
consultant en référencement peut procéder à un référencement on-page pour évaluer la qualité d’un site internet. Cela consiste tout d’abord en une analyse de la qualité des textes et articles publiés sur le site web. Le professionnel vérifie la pertinence et l’unicité des posts publiés. Il tient également compte de la fréquence de publication d’articles sur la plateforme.
L’audit on-page porte sur le choix d’images, vidéos et illustration à mettre sur le site web. Les critères essentiels à prendre en compte pour ces types de contenu sont l’unicité des éléments publiés et la qualité du rendu.
L’analyse on-page porte encore sur le maillage interne du site internet.
Analyser l’ergonomie
Outre l’analyse des mots clés, l’analyse de backlinks et les audits techniques nécessaires, le
consultant en référencement procède aussi à l’analyse de l’ergonomie du site web à promouvoir. Cela porte tout d’abord sur la qualité du graphisme ainsi que sur la pertinence du plan du site et sur l’organisation des pages et des onglets.
L’analyse de l’ergonomie porte également sur la vitesse de chargement du site, l’accessibilité de la plateforme sur les appareils mobiles, etc.
Les résultats de toutes ces analyses permettent de corriger les erreurs et par là même définir une stratégie de référencement à même de propulser le site sur la première page des moteurs de recherche.