Le référencement collaboratif

En moins de 10 ans, les agences de communication ont dû s’adapter aux contraintes dictées par internet en général et Google en particulier.
En effet que cela soit dans les visuels comme dans les contenus, la qualité et la créativité restent importantes mais la visibilité est devenue l’élément essentiel. Et internet est comme les autres grands médias terriblement cher pour avoir une visibilité immédiate.
Pour que cela reste accessible aux petites entreprises, c’est le temps et un investissement constant qui seront leurs meilleurs alliés. En effet, bâtir un réseau capable de diffuser largement une information exige un travail régulier et cela même avec un petit budget.

Votre agence de communication

Il y a deux manières d’aborder sa relation avec son agence de com.

  • La mission est clairement définie et vous demandez un devis pour sa réalisation.
  • Seul le budget est déterminé et vous demandez à ce que vous pourriez avoir comme prestations en contrepartie.

Il est vrai que la deuxième option n’est pas encore très commune mais elle le deviendra. En effet, c’est à l’agence de communication ou de référencement s’adapter au budget de son client et non pas l’inverse.

Votre agence collaborative

Pour les petites entreprises et qui ont certaines disponibilités, il est possible de  mettre en place un travail en collaboration et les actions de l’un sont soutenues par l’autre et vice et versa.
Mais l’on peut encore aller plus loin : la mutualisation des services par thématique d’entreprise.
Les clients profitent des uns et autres et le poids de chaque action est surmultipliée. Et petit à petit le réseau grandit et devient de plus en plus puissant. Il n’y a pas d’autre choix.
C’est l’efficacité communautaire.